Pourquoi faire une formation initiale ?

La question de la qualité d’une formation professionnelle ou d’un programme spécifique pour les étudiants est rarement soulevée. Cependant, le problème est dans l’esprit de tous les étudiants et employés lorsqu’il s’agit de choisir sa formation. Alors pourquoi et comment se concentrer sur l’estimation de cette qualité ?

Pourquoi mesurer la qualité de la formation initiale ou continue ?

Lorsque les étudiants doivent chercher une école ou une université, où ils s’engagent dans des études prometteuses, effectuer des recherches approfondies sur ces organismes d’enseignement supérieur afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Les directions des ressources humaines effectuent les mêmes recherches lors du choix d’un organisme de formation professionnelle , afin de s’assurer que la formation offerte aux salariés soit à la hauteur des défis. Une question se pose alors avec force.

  • Comment mesurer la qualité de la formation ? Par ses résultats ? Par ses ambitions ? Par son approche ?

Si nous comprenons la nécessité de cette évaluation, nous ressentons également la difficulté du processus.

Formation professionnelle ou études en numérique, la qualité mesurée par les résultats obtenus ?

Bien entendu, les résultats obtenus par les étudiants en matière d’études initiales ou ceux obtenus par les salariés lorsqu’ils parlent de formation professionnelle font partie des critères utilisés pour estimer cette qualité. Ce sont des faits tangibles, le plus souvent exprimés par des chiffres incontestables, et qui permettent d’avoir une idée claire de l’efficacité de l’Institut de formation. Lorsque l’Institut F2I a un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale,l’indicateur détermine la qualité de l’approche pédagogique. Et lorsque l’Institut F2I met l’ accent sur une intégration professionnelle d’environ 90 % à la fin des études , la qualité devient un élément concret et tangible. Les étudiants qui choisissent l’Institut F2I sont assurés, pour la grande majorité, de trouver un emploi à la fin de leur cursus. Et c’est ce qu’ils demandent. C’est donc un signe de qualité. Le même raisonnement s’applique à la formation professionnelle , puisque l’objectif sera alors d’acquérir des compétences pour pouvoir évoluer, voire d’initier une formation afin de pouvoir mettre en œuvre un projet de réinsertion professionnelle.

Quand la pédagogie et les approches innovantes mettent l’accent sur la qualité d’un institut de formation

Mais la qualité de la formation ne peut être jugée uniquement en analysant les résultats numériques. Une organisation de formation, avec un taux de réussite de 100%, ne serait pas en mesure de se prévaloir de cette qualité si, finalement, ses étudiants ne parviennent pas à trouver un emploi conforme aux ambitions. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à l’analyse de la pédagogie et des innovations mises en œuvre par ces les établissements de formation. Et l’innovation dans la formation peut être perçue à deux niveaux distincts, et chacun d’eux sera important lorsque le moment du choix viendra :

  • Innovation en approche et pédagogie : Nous n’apprenons plus de la même manière qu’il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, les études alternées, en particulier, nous permettent de concilier l’apprentissage théorique et la confrontation avec la réalité des entreprises quotidiennes. De même, pouvoir compter sur une plateforme d’apprentissage en ligne peut être un véritable atout pour rendre la formation plus efficace. L’approche innovante est donc une garantie de qualité au service des étudiants d’une part, mais aussi pour les entreprises, d’autre part, qui restent les bénéficiaires de ces efforts entrepris dans le domaine de la formation.
  • Innovation dans le contenu même des formations : Mais l’innovation doit aussi et surtout concerner le contenu même des études. Ainsi, quand il vient à des études sur le Web et le numérique, nous devons être en mesure de répondre auxnouvelles exigences des entreprises et d’anticiper les défis de demain. De cette façon, il est nécessaire de répondre aux attentes des entreprises qui recherchent des experts en cybersécurité. Et en même temps, il est nécessaire de satisfaire ces étudiants, qui souhaitent devenir des experts en nouvelles technologiques, comme le très innovant dans la Blockchain.

Ainsi, entre l’analyse numérique et l’étude des innovations réalisées par des organismes de formation tels que l’Institut F2I, la qualité de la formation reste aujourd’hui un sujet central.

Et vous, comment jugez-vous la qualité de la formation initiale ou continue ?

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